ChoralEnsemble Caluire-et-Cuire

Notre histoire

Créé en 2015 à Caluire par un petit groupe de choristes autour d'Irène Jacquet, le grand chœur mixte ChoralEnsemble s'inscrit désormais dans le paysage musical de la région. Mais son histoire remonte à quelques années.

En 2011, à la suite de la fusion entre le Centre Musical Caluire Bissardon et l'Ecole de musique, Irène Jacquet assure la direction de la chorale adultes « Vocaluire » de l'Association Musicale de Caluire, AMC2.

Après le licenciement économique d'Irène Jacquet en 2015 de l'AMC2, les choristes de Vocaluire créent l'association « ChoralEnsemble » dont elle devient la cheffe de chœur. Elle est rejointe par Mélissa Dessaigne, pianiste accompagnatrice. La première présidente est Laure Dumontier.

L'objectif de l'association est de permettre une pratique du chant choral dans la convivialité, tout en développant l'éducation musicale de ses membres par une direction artistique de qualité et plusieurs productions scéniques annuelles.

Un cadre de travail s'instaure : répétitions hebdomadaires rue Albert Thomas – elles s'y déroulent encore – et dès la deuxième année, deux journées de travail et un week-end annuel.

En 2016 deux concerts ont lieu dans l'église St Romain de Cuire, l'un en première partie de la formation « Envol » le 29 avril 2016, et l'autre avec Léthé Musicale, le 5 juin sur le thème du Voyage.

En novembre, au Centre de la Voix à Lyon, se tient un concert-rencontre avec la formation Vocamix.

2016/ 2017 année décisive : la chorale prend son envol ; le 18 mars 2017 à l'église de St Clair à Caluire, le concert « A l'Est du nouveau » présente un patchwork de musiques savantes et populaires des pays d'Europe de l'Est.

Le vendredi 29 mai 2017, la chorale se produit au Théâtre des Célestins, à l'affiche de la pièce de David Greig, « les Evènements », avec Romane Bohringer et Antoine Reinartz, dans une pièce mise en scène par Ramin Gray et Yves Storper, sur un livret de John Browne.

A la présidence de l'Association, Laure Dumontier, première présidente et à l'initiative de sa création, laisse la place à Florence Griffay Mouterde. Notre pianiste, Mélissa Dessaigne poursuit sa carrière et cède également la place à Ezéquiel Castro.

Le 16 décembre 2017, un concert de Noël et pour la paix, « In pace » a lieu à l'église St Romain de Cuire.

L'année 2018 est celle des rencontres inter-régionales à Heyrieux pour le « Kaliderson Requiem » de Laurent Combaz suivi d'un grand concert le 8 avril.

En 2018/2019 s'organise le partenariat de notre chorale avec deux autres formations : Chant d'Eole avec un concert le 18 novembre 2018 à l'église St Pierre de Mornant et avec « Mirela », chorale de Caluire, ce qui sera l'occasion d'un autre concert le 30 mars à l'église Ste Bernadette sur le thème de l'Italie. Suivi d‘une soirée italienne festive le 14 juin, à la salle des fêtes, qui réunit un large public.

Toute l'année 2020 fut l'année du Covid, donc une année blanche avec des confinements ou des déconfinements qui impactèrent la vie de la chorale jusqu'en 2021. Pourtant des répétitions hebdomadaires en visio, des échanges audios et virtuels réguliers maintiennent un lien fort entre tous les choristes.

Une nouvelle présidente, Mme Estela Bernstein est élue.

Dès la rentrée, le 14 septembre, reprise des répétitions avec un masque sanitaire et des choristes investis. Un concert est programmé le 12 décembre 2021 à la Salle des fêtes de Caluire et il peut avoir lieu, réunissant un large public.

Le programme est original, « D'amour, de liberté, d'amitié », préparé pendant la période COVID, scénarisé par Jean Pierre Hollebecq, accompagné d'une nouvelle pianiste, Maud le Bourdonnec, Ezéquiel  Castro reprenant le fil de sa carrière.

Préparation du festival « Et si un jour » à l'Hôtel de Région, autour de l'Ecologie le 2 avril 2022. C'est une belle occasion, avec la chorale St Marc de Lyon, de rencontrer des choeurs de toute la France et de nous produire dans deux lieux bien connus de la ville, le parvis de l'Hôtel de région, et la cour d'honneur de l'Hôtel Dieu. Un grand week-end de partage, musical et citoyen.

Et pour terminer ce printemps post Covid, un grand concert est organisé à la Salle des fêtes de Caluire le 21 mai 2022, « En mai chante ce qui te plaît » avec un public nombreux. Le chœur est accompagné d'une conteuse Martine Leporcher, et de notre nouvelle pianiste, Anaëlle Reitan.

En 2023, une page se tourne : nous préparons la retraite d'Irène Jacquet.

Deux temps forts marquent cette période : un concert avec orchestre le 25 mars à l'église St Elisabeth à la Croix Rousse « Prélude et fugue » et un week-end festif ouvert à un public d'amis le 17 juin 2023 à la salle des fêtes de Caluire.

En septembre 2023 une autre aventure commence avec l'arrivée d'une nouvelle cheffe de chœur, Clémentine Dubost.

Actuellement, ChoralEnsemble se compose de près de 70 choristes qui se réunissent avec enthousiasme chaque mardi pour aborder un répertoire où la musique classique de différentes époques tient une place de choix aux côtés de musiques traditionnelles, de gospel, ou encore de jazz.

Avril 2024 – Frédérique DIDAY et Nicole MORIER