Pianiste concertiste, directrice musicale, cheffe de choeur, auteure compositrice interprète et auteure de spectacles, Clémentine Dubost est une artiste polyvalente et éclectique.
Depuis toujours passionnée par les arts, la musicienne met son exigence, sa sensibilité et sa créativité au service de la diffusion de la musique, par-delà les genres et les conventions.
Après avoir étudié le piano et le violon dans les conservatoires de Vichy et de Clermont-Ferrand où elle est rapidement repérée son tempérament artistique, Clémentine Dubost rejoint le conservatoire de Lyon puis la Haute Ecole de Musique de Genève en piano. Elle y obtient en 2014 son Bachelor of Arts, puis en 2016 son Master en Interprétation dans la classe de Sylviane Deferne. Elle se perfectionne ensuite auprès du pianiste Cédric Pescia, et obtient avec les honneurs un deuxième Master en Pédagogie Instrumentale en 2018.
Au cours de ses études musicales, Clémentine Dubost a le privilège de bénéficier des conseils de grands noms de la musique tels Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio), Alain Planès (Ensemble intercontemporain, Paris), Romano Pallotini (CNSM Paris), Kalman Drafi (Académie Franz Liszt, Budapest), Albert Tiu (Conservatoire de Singapour) Marie-Josèphe Jude (CNSM Lyon), etc.
Elle bénéficie également d'un enseignement de haut niveau en analyse, histoire de la musique, et suit une formation en piano d'accompagnement au conservatoire de Lyon dans la classe de Laetitia Bougnol, dont elle obtient le Certificat d'Études Musicales en 2015. Elle prend également des cours de pose de voix et se forme à la direction de choeur avec les conseils de Davide Autiere (HEM Genève), Nicolas Farine (Grand Choeur de la HEM), et Leslie Peeters (ENM Villeurbanne).
Comme soliste, Clémentine Dubost se produit régulièrement en récital, concerto et musique de chambre dans de nombreuses salles et festivals en France et à l'étranger : Concert Hall of the Middlebury College – États-Unis, Steinway Hall de Lausanne – Suisse, Bourse du Travail, Lyon – France, Villa Europa, Sarrebruck – Allemagne, Triennale, Milan – Italie, “Spazio Dante”, Parme – Italie, Théâtre de l'Alliance Française, Paris, Église Américaine de Paris, Maison de la Culture, Clermont-Ferrand, etc.
On a pu l'entendre dans l'émission Générations France Musique – le Live, sur la radio nationale suisse RTS – espace 2, FIP radio, RCF, ainsi que de nombreuses radios locales.
Passionnée de musique de chambre, elle s'investit dans de nombreuses formations
et est à l'initiative de nombreuses collaborations, des plus traditionnelles aux plus originales, ayant à coeur de propulser la musique classique loin au-delà de ses cadres et conventions.
On peut citer le duo Ondine, duo de piano à quatre mains avec la pianiste Juliette Aridon-Kociolek, qui explore avec poésie et originalité des répertoires inspirés par les mondes de l'imaginaire. Il est à l'initiative du spectacle Marin mon Coeur alliant musique et théâtre, créé avec le Collectif Les Rêves Rient en 2017.
Passionnée par la musique vocale, on peut citer parmi ses collaborations significatives son duo avec la soprano Constance Briot, salué en 2014 lors du concours Mahler de Genève, Chloë Verneuil avec qui elle effectue un travail approfondi de la musique de Fauré, ou encore Amelia Feuer, avec qui elle travaille un répertoire autour des femmes compositrices françaises de la Belle- époque. Aux États-Unis, elle a la chance de collaborer avec le ténor James Taylor (Yale University), ou encore la soprano Sophie Delphis (New-York).
Affectionnant toujours la musique pour cordes du fait de sa formation de violoniste, Clémentine fonde le trio de Staël en 2016 avec la violoncelliste Anna Fradet et le violoniste Alain Arias. Depuis 2019, elle collabore avec le violoniste David Petrlik autour de la musique française romantique et moderne.
Son goût pour les formations originales mène Clémentine Dubost à réaliser plusieurs collaborations avec le Brassband Arverne avec lequel elle se produit comme soliste dans des arrangements inédits du 2e concerto pour piano et orchestre de Rachmaninov et de la Rhapsodie in Blue de Gershwin.
Multipliant les rencontres foisonnantes, Clémentine a également l'occasion de collaborer avec les guitaristes Thomas Riamon (Lausanne), Guillaume Gibert (Lyon), ou encore les violonistes Clémentine Leblanc (Genève), Ewgeni Sawikowski (Saint-Pétersbourg).
En parallèle de son métier de concertiste, Clémentine a enseigné le piano et la musique de chambre dans diverses structures : Conservatoire de Musique de Genève (2018-2019), Association Eculloise de Musique (depuis 2017), Maîtrise de l'Opéra National de Lyon (2016), mais aussi à la prestigieuse université d'été du Middlebury College dans le Vermont (USA) où elle est nommée en 2017 directrice musicale de l'École Française d'été. Elle y exerce la fonction de cheffe de choeur, cheffe de chant, cheffe de projets musicaux chaque été.
En tant que chanteuse, Clémentine mène une activité d'auteure compositrice interprète de style Folk anglophone d'inspiration nord-américaine qu'elle présente sur de nombreuses scènes régionales et à l'étranger. Elle sort son premier album Bridges and Rivers en 2018, puis un second EP Port Henry Station en février 2023. Ce dernier opus reçoit un bel accueil critique.
En outre, Clémentine Dubost est diplômée d'une licence de lettres modernes obtenue en 2011 à l'Université Lumière Lyon 2, et garde aujourd'hui encore une passion pour les arts littéraires et l'écriture. Après Marin mon coeur en 2017, Clémentine présente la pièce de théâtre Madame Schumann, co-écrit et co-mis en scène avec le comédien Jean-Cyprien Chenberg et créée en mars 2020 au théâtre du Geyser de Bellerive-sur-Allier dans le cadre d'une résidence de création, et par la maison de production Andiamo Productions, le spectacle connut un vif succès lors de sa première.